Quelles sont les particularités d’un hôtel 5 étoiles ?

Disposé d’un bel hôtel n’est pas suffisant. Outre cela, il existe des critères de classement précis qui doivent être respectés. Tout le monde souhaite descendre dans un hôtel prestigieux qualifié 5 étoiles. Sauf que lorsque celui-ci ne répond pas entièrement aux normes, il ne peut être classé hôtel 5 étoiles. Raison pour laquelle il est absolument nécessaire de connaître les points importants qui permettent d’attribuer ce classement à un hôtel. Trois critères principaux sont à prendre en considération pour qu’un bel hôtel puisse être classé au rang de 5 étoiles. Découvrez dans l’article qui va suivre, quelles sont les particularités d’un hôtel 5 étoiles.

Les équipements

À la différence d’un hôtel 4 étoiles, un hôtel 5 étoiles doit se composer au minimum de six chambres, et chacune d’entre elles doit remplir un certain nombre de critères. La superficie d’une chambre single doit au minimum atteindre 20 m², et au moins 24 m² pour une chambre double. Chaque chambre doit disposer de toilettes et de salles de bains privatives (toilettes séparés et salles de bains constituées de baignoire et de douche. Outre les accessoires obligatoires pour un hébergement,  les chambres d’un hôtel 5 étoiles doivent disposer d’un système de climatisation, d’un téléphone, ainsi que d’un accès à internet. La télévision installée doit, en principe, permettre d’accéder à des chaînes étrangères et thématiques. Pour plus d’infos, rendez-vous sur hotel-bedford.com.

Services au client

En ce qui concerne les services, un hôtel 5 étoiles doit en premier lieu disposer d’une réception ayant une disponibilité de 12 heures par jour au minimum pour les établissements comptant 30 chambres au maximum. Et pour un nombre de logis dépassant les 30, la réception doit être de 24h sur 24. La superficie de l’accueil doit être de 90 m² au minimum, et celui-ci doit être bien présenté et bien soigné. Afin que l’accueil soit impeccable, le personnel de la réception doit maîtriser deux langues étrangères au minimum. Les repas peuvent être commandés et servis en chambre directement. Un ascenseur et un monte-charge pour deux niveaux sont obligatoires. L’hôtel doit également disposer d’une salle de restauration.

Développement durable et accessibilité

Au niveau de l’accessibilité, un hôtel 5 étoiles doit disposer d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, cette information doit obligatoirement être précisée dans les différents supports. Afin de veiller au confort des personnes avec handicap, l’établissement doit proposer des équipements spécifiques, comme un téléphone ou une télécommande de TV à grosses touches par exemple.

Trouvez un restaurant pour un dîner en tête à tête à Paris
Organiser un séminaire de luxe pour ses collaborateurs dans un hôtel de luxe