Qu’est-ce qu’un palace ?

La signification du terme palace est désignée pour les hôtels de luxe. Ce terme offre une grande distinction pour les hôtels prestigieux de France dans le monde entier. Et pour garder leurs renommées, ces lieux d’hébergement de luxe doivent posséder plusieurs critères indispensables. Ces endroits luxueux recherchent avant tout la perfection dans leurs services afin de satisfaire pleinement ses clients.

Généralités concernant le label palace

Le Label « Palace » a modifié en profondeur le paysage de l’hôtellerie française. Autrefois, le titre de palace était réservé à une minorité d’hôtels sans critère distinctif particulier. La renommée de l’hôtel, son ancienneté, sa tradition et sa clientèle lui attribuaient ce qualificatif assez imprécis… Suite à l’adoption d’une nouvelle classification hôtelière le 24 février 2010, l’année suivante, en mai 2011, huit hôtels français se voyaient attribuer le label « palace ».

Aujourd’hui, un établissement de plus de deux ans peut prétendre à ce titre autrefois réservé aux hôtels dont l’histoire avait bâti la réputation. Ce label a donc favorisé l’arrivée de nouveaux entrants sur le secteur de l’hôtellerie de luxe et le marché s’est élargi. Il y a aujourd’hui deux catégories de Palace. Il y a les anciens « Palaces », qui jouissent d’une réputation mythique, d’un savoir-faire transmis de génération en génération favorisant ainsi l’excellence du service et le supplément d’âme. Les nouveaux établissements, qui bénéficient certes d’une décoration récente et de la toute nouvelle technologie, mais qui n’ont pas encore une véritable « Histoire ».

Les critères d’un hôtel Palace

Afin d’obtenir cette grande distinction pour les hôtels, une résidence devra réussir à obtenir deux phases bien distinctes. La première phase est celle de la formation, qui est admise par l’Atout France. Cette formation a pour but d’élire l’hôtel dans les classements des lieux à cinq étoiles (à noter que tous les Palaces doivent détenir une attribution de cinq étoiles en première étape). Le lieu de résidence doit en suite, mis à part l’hébergement, contenir un centre de remise en forme, d’un personnel plurilingue (très important pour la réception des clients étrangers), d’une équipe de concierge, etc. Pour la deuxième phase, qui est celle de l’analyse, elle est réalisée par une commission à l’aide d’une équipe de personne qualifiée. Cette équipe note plusieurs critères d’appréciation, à savoir, la localisation du lieu, son histoire, la qualité du service (au niveau gastronomique, ainsi que le respect de l’hygiène).

Le palace : la spécificité française

« Lieu unique et pas duplicable », selon un expert, le palace (du mot « palais ») est une particularité française, avec l’émergence, au XIXe siècle, d’établissements somptueux et historiques, tels le Crillon ou le Meurice, ou porteurs de légendes, comme le Ritz avec Hemingway. Une personnalité intemporelle également, entretenue par un service impeccable et un personnel pléthorique : pour chaque chambre, il faut compter trois employés prêts à répondre à toutes les extravagances. Sans oublier, le plus souvent, un « butler », majordome personnel pour VIP.

Quelles sont les particularités d’un hôtel 5 étoiles ?
Trouvez un restaurant pour un dîner en tête à tête à Paris